• Version françaiseVersion française
  • English versionEnglish version
Festival Pablo Casals

Fillols



L'Eglise romane Saint Félix du XIIe

 

Juste derrière l'Eglise, le café restaurant,

lieu de rencontres des habitants 
du village...

 

 

 

Fillols

A 750m d'altitude, Fillols se love dans une vallée du massif du Canigou où coule un torrent qui prend sa source à 2000m d'altitude, près du Pic Joffre.

L'histoire du village est marquée par une ancienne activité minière d'importance. Plusieurs mines étaient exploitées pour en extraire le minerai de fer, la dernière fut fermée en 1962. Les mineurs, venus de différents pays, subissaient des conditions de vie très éprouvantes et devaient presque tous se tranformer après leur travail à la mine en cultivateur et bûcheron pour survivre. On peut encore voir les vestiges d'ouvrages en pierre ou en fer destinés à acheminer le minerai vers la gare de Ria-Sirach.

L'église Saint-Félix est située au centre du village. Son clocher, bâti en pierres de taille est doté de colonnettes à chapiteaux sculptés, de chaque côté des ouvertures au niveau des cloches.

A Fillols, l'été, se tient chaque année le "Festival de la bande dessinée". Cette manifestation renommée donne lieu à plusieurs jours de fête. Les habitants, les touristes, tous participent. Les deux cafés du villages ne désemplissent pas, l'ambiance est garantie.



"Café de l'union" restaurant, tél: 04 68 05 63 06

Transport Michel Taurigna (Autocars et Jeeps pour le Canigou, châlet des Cortalets), tél: 04 68 05 63 57

Mairie: tél 04 68 05 69 94

Fillols fait partie de la "Commission Festival Pablo Casals des villes et villages du Conflent".












Restez Informés
festival

FESTIVAL PABLO CASALS - BP 24 - 33, rue de l'Hospice - 66502 Prades Cedex
Tél: 04.68.96.33.07 - Fax: 04.68.96.50.95 /